’’La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information’’ 

Tout au long de mon parcours, j’ai exploré les différentes facettes du fonctionnement de l’être humain, tant par des approches conventionnelles que non-conventionnelles. Faire des liens entre toutes ces disciplines passionnantes, tirer des leçons et apprentissages profonds m’ont conduite à créer une approche de coaching unique et personnalisée.

J'ai été sportive de haut niveau, Top 5 en tennis belge et kinésithérapeute du sport pendant une quinzaine d'années. J'ai exercé ce métier tant en privé que sur le terrain (Mémorial Van Damme, équipe nationale dames de hockey). ​Je découvre aussi un peu plus tard, le hockey en tant que joueuse, un sport d'équipe où j'y évoluerai jusqu'en division 1 nationale. 

Cette première étape de mon parcours, riche d'enseignements me donne l'envie d'aller plus loin et d'explorer de nouvelles façons de faire qui allient le corps et l’esprit dans les domaines énergétiques et par le corps (la libération des blocages émotionnels, les mémoires du corps ou les empreintes qui restent suite à des blessures, des chocs émotionnels, des traumatismes, des situations ou événements douloureux, les mémoires transgénérationnelles, les techniques psycho-corporelles, la kinésiologie, les états de consciences modifiés, l'approche systémique). Ma façon de travailler évolue et devient plus complète, elle prend en compte la personne dans sa globalité. J'accompagne alors la personne en tant Thérapeute corporel-énergétique pendant une dizaine d'années. J'anime également différents ateliers de méditation/pleine conscience, initiation au voyage chamanique et développement personnel.

 

Parallèlement, je suis initiée aux pratiques chamaniques qui m'ouvre un chemin personnel aussi inattendu que bouleversant. Ce parcours va être décisif et va complètement changer ma perception des choses. Par étape, il m'ouvre à une nouvelle compréhension de mon histoire et de ma manière de fonctionner. Il me connecte profondément à moi-même, mes forces, mes talents mais aussi mon univers, mon langage, mes racines familiales.

 

Ce parcours chamanique va être fondateur dans ma manière de travailler, de guider et d'accompagner la personne.

 

Cela m'amène à rencontrer certains "peuples racines" en Amérique latine, en Equateur d'abord (2010), à Madagascar (2013) et plus tard, en Amérique centrale (2016). Ces rencontres m'ouvriront également des portes quant à ma relation à la nature et à l'approche du vivant qui vont enrichir ma pratique professionnelle.  

 

Ensuite, en 2014, je me forme au métier de Coach par la Mental Coaching School, chez Mentally Fit Institute, 

entreprise fondée en 1996 par Alain Goudsmet. Entreprise qui a pris un essor International avec son livre "l'athlète d'entreprise", qui s'inspire du sport de haut niveau et s'applique à tous les domaines de la vie

Cette formation me permet de rassembler mes différentes facettes et d'intégrer les différentes étapes de mon parcours. Elle me donne des clés pour ouvrir un champ d'action professionnel élargi et m'apporte des outils complémentaires qui me permettent d'offrir un accompagnement plus complet. 

 

Je continue d'approfondir mon expérience et mes connaissances par mes recherches sur différents thèmes qui m'intéressent et me passionnent comme les domaines du sport, l'aide aux femmes en désir d'enfants, l'accompagnement des jeunes adultes dans le monde d'aujourd'hui, et les domaines de la psychologie et de la conscience qui enrichissent encore ma manière d'accompagner les personnes. 

 Isabelle Dumont 

        Coach Thérapeute

     Mentally Fit Institute 

​© 2015 - Isabelle Dumont

Créé avec Wix.com