TEMOIGNAGES

SPORTIFS

 

"LA PREPARATION MENTALE M'A BEAUCOUP AIDEE"

Sophie Limauge , 6 ANS EN RED PANTHERS

FAIRE LE PAS. QUEL A ETE LE DECLENCHEUR ?

"On n'est pas encore pleinement sensibilisé à travailler l’aspect mental. Souvent on pense que ce n’est pas nécessaire ou que c’est réservé à ceux qui ont des problèmes. Or c’est un aspect tout aussi important que l’entrainement physique, technique et tactique.

J’avais entendu parler de toi déjà à plusieurs reprises. Suite à notre défaite pour la qualification olympique en 2019, Ambre Ballenghien nous avait parlé du travail qu’elle faisait avec toi et comment cela l’aidait. Je me suis reconnue dans certains de ses propos. C’est alors que j’ai fait le pas".

POURQUOI ES-TU VENUE ME VOIR ?

"J’avais 17 ans quand j’ai débarqué en équipe nationale. A mes débuts je ne ressentais pas la pression. J’intégrais l’équipe A. C’était un rêve de gosse qui se réalisait. Et j’étais la nouvelle petite jeune à qui on pardonne toutes ses erreurs (rire).

Et puis, il faut confirmer sa place, répondre à ce qu’on attend de toi pour garder sa place et évoluer avec le groupe. Un challenge. C’est là que j’ai commencé à me poser beaucoup de questions. Mon côté perfectionniste, ma tendance à vouloir toujours trop bien faire, la peur de faire des erreurs, de rater me freinait et m’amenait à éviter de prendre des risques.

J’assurais mon jeu, je faisais ce que je savais faire mais je n’osais pas tenter plus, je n’osais plus me challenger. Je sentais que tout ça me bloquait dans ma progression. Je ressentais de plus en plus de frustrations. Aussi, on attendait beaucoup plus de moi et ce à juste titre, les coachs voulaient me voir sortir de ma zone de confort et prendre plus d’initiatives personnelles lorsque l’occasion se présentait à moi.

La pression, les enjeux, les frustrations, les blocages, je ne savais pas comment faire pour m'en sortir et changer ça".

COMMENT T'ES-TU SENTIE LORS DES SESSIONS ?

"J’ai tout de suite accroché à ton approche".

Parler de soi, de ce qu’il se passe à l’intérieur, de son vécu, ce n’est pas naturel pour moi, je ne le fais pas ou très peu. Or le hockey prend une grande place dans ma vie, j’y consacre beaucoup de temps. Et j’ai compris que parler de mon sport, de mon vécu en tant qu’athlète, mais aussi en tant que personne, était incontournable si je voulais progresser.

"Si on veut progresser, il faut venir titiller ce qu’il y a à l’intérieur de soi"

Tu nous poses beaucoup de questions et en même temps, tu nous guides. Ensuite, tu traduis notre vécu de sportive en schémas, et cela nous donne tout de suite une vision globale et une meilleure compréhension de ce qu’on vit. C’est un début.

Tu nous invites aussi très vite à agir par nous-mêmes : en séance, tu nous fais bosser.

Ecrire au tableau, faire des méditations, des visualisations. Le fait d’être active tout en étant guidée rend ton approche claire et concrète. Ça donne tout de suite envie d’essayer ça par soi-même. C’est très motivant.

J’ai aussi apprécié avoir un suivi régulier, notamment débriefer ce qui s’est passé entre 2 séances permet d’intégrer le travail effectué et le chemin parcouru. Je sens mes progrès. Ça libère. Et puis sur le terrain, j’ose y aller.

A chaque séance on avance.

Mieux me connaitre comme joueuse mais aussi comme personne.

Mieux comprendre comment je fonctionne, comment je réagis sous pression, pourquoi je me frustre, ou encore comment je réagis au milieu des autres.

Identifier mes forces et mes faiblesses, comment les transformer, gagner en motivation et en confiance.

Reconnaitre quels sont mes défis à relever, me rappeler pourquoi je suis là et ce qui m’anime profondément.

Tout cela m’a aidée à avoir une meilleure vision de moi-même, à me sentir beaucoup plus épanouie sur le terrain. Cela m’a donné des clés pour savoir comment faire pour rebondir et rester dans le match, sortir des frustrations, revenir dans le moment présent, restée engagée tout au long du match, oser prendre des initiatives, jouer libérée sans me poser de questions.

QUEL A ETE L'ELEMENT CLE POUR TOI ?

"Jouer dans le moment présent et puis on verra".

Tu m’as appris à vivre dans le moment présent et à comment faire faire confiance en mon instinct. A ne pas me projeter dans le futur et arrêter de me demander sans cesse ce qui pourrait arriver.

QUEL A ETE TON DEFI NUMERO 1 ?

"Accepter de faire des erreurs, je détestais ça". (rire)

QU'AS-TU UTILISE CONCRETEMENT ?

La visualisation avant mes matchs, me préparer à l’avance à certaines actions que j’allais faire sur le terrain, ça fait gagner du temps, et ça me mettait plus vite dedans et en confiance avec mon jeu.

Des rituels simples pour rester dans le moment présent lors de certaines situations.

Des astuces pour restées connectées aux autres et me sentir plus à l’aise sur le terrain.

Me rappeler de "moments mémorables", comme le jour où nous avons chanté la brabançonne devant nos supporters et jamais oublier la chance que j’ai eu de porter les couleurs de mon pays. Un boost énorme.

Relire nos sessions via mon coaching book et reprendre certains éléments comme repères sur les quels m’appuyer, des outils, une phrase clé, un schéma, un mot, un geste, une attitude ….

QU'EST-CE QUE CELA T'A APPORTE SUR LE TERRAIN ?

"Saisir ma chance chaque fois que l'occasion se présente".

J’osais beaucoup plus tenter des choses qui pouvaient déstabiliser les adversaires. Parfois ça ratait mais quand ça passait, c’était beaucoup plus satisfaisant, j’avais la sensation d’apporter ce qu’on attendait de moi. Je me sentais plus épanouie, je jouais plus libérée. D’ailleurs mes coéquipières me l’ont fait remarquer.

Avant quand je faisais des erreurs j’avais tendance à arrêter de demander la balle de peur de rater la suivante, ici c’est l’inverse, je suis capable de switcher rapidement et de recommencer, je touche plus de balles, je suis plus présente, je reste plus dedans, j’ai plus d’envie et d’énergie à la balle, je mets les chances de mon côté et je sors du terrain sans regret.

CE QUI T'A MANQUE ?

Le fait de partager cette même vision avec les autres et d’échanger sur tout cet aspect mental.

Je suis convaincue que si on appliquait cela à tout le groupe cela pourrait apporter beaucoup à l’équipe et ferait gagner en cohésion et en force collective.

EN CONCLUSION ?

Tu m’as aidé à devenir une meilleure joueuse beaucoup plus épanouie sur le terrain et une meilleure personne. J’ai pu profiter pleinement de mon sport.

Ça m’a aidé au niveau de mon hockey mais aussi dans ma vie de tous les jours.

Ça m’a aussi aidée à prendre ma décision d’arrêter de jouer en RED PANTHERS sereinement et sans regret au bout de 6 années.

Et puis je continue à jouer en DH où je vais continuer à appliquer tout ça.

Merciiiii Isabelle pour ton soutien tout au long de ces 3 années !

TA RECOMMANDATION ?

Pour moi, la préparation mentale devrait faire partie intégrante de la préparation sportive aussi bien au niveau individuel que collectif.

Faites l’expérience par vous-même. Allez-y et puis vous verrez.

Merci Sophie d’avoir accepté de témoigner.

Tu peux être fière de toi et de ton trajet en Red Panthers, un excellent tremplin pour ton entrée dans ta nouvelle vie professionnelle.

Sophie Limauge

Isabelle Dumont - Coach

Belgian Red Panthers

 

 

"Le coaching mental avec Isabelle 

Cela m'a permis de mieux ME COMPRENDRE mais aussi de parler à quelqu'un d'extérieur, qui n'avait aucun apriori et qui a un point de vue différent de celui des autres. 

Cela m'a permis d'augmenter ma confiance en moi et ma détermination, d'améliorer ma communication avec les autres et de me libérer de tout un poids.

Cela m'a permis aussi de plus me concentrer sur moi-même et moins sur les autres et de rebondir dans des situations difficiles.

Le coaching mental avec Isabelle m'a apporté un énorme DÉCLIC.

Merci Isabelle de m'avoir fait autant progressé. Je n'y serais pas là aujourd'hui sans tout le travail qu'on a accompli, travail que TU AS FAIT . Alors Merci encore à toi. Je veux continuer à travailler ensemble, que tu continues à m'aider a grandir et à me développer. Témoignage by Elizabeth 

Le message d'un papa d'une joueuse de hockey U14  

"Encore mille mercis pour votre soutien à Amandine. Elle découvre un nouveau club où elle est manifestement beaucoup mieux accueillie. Grâce à vous et grâce à un moral retrouvé elle a pu passé le cap des districts pour se retrouver en BeGold.

Un mot : merci"

 

"J'avais senti très tôt qu'Isabelle pourrait m'aider, ..."                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

" MERCIIIIII ISAAAAA Notre travail paye...Je ne te remercierai jamais assez pour tout ce que tu as fait pour moi et comment tu m’as fait grandir. Témoignage by @ambre_ballenghien

Titre de championne de Belgique avec son équipe la Gantoise - MAI 2021

Je l'aie suivie et coachée pendant 5 ans. 

 

 

                   

NEW

NEW

ambre 0_edited.jpg
Ambre 3.jpg
Ambre 1.jpg
IMG-20221001-WA0036.jpg


 

 "Ambre a fait appel à moi en 2016, elle avait 15 ans. Très vite, elle sent l’envie de se faire accompagner par une coach mentale. 

 

Très instinctive dans sa façon de jouer, un jeu en 3D, le sens du goal, une détermination sans pareil, une soif d’apprendre, mais aussi très perfectionniste, et exigeante avec elle-même, garder son cap sous pression devient un challenge.

Renforcer sa confiance.

Ne pas se laisser emporter par ses émotions, ses attentes ni celles des autres.

Se détacher du résultat et revenir dans l’instant présent.

Savoir faire d’un moment clé un moment ordinaire et savoir comment revenir dans le match.

Se donner le droit à l’erreur pour se laisser jouer au sens propre et figuré du terme.

Apprendre à faire face au sentiment d’échec et rebondir.

Savoir relâcher la pression quand c’est nécessaire, etc...

Autant de défis à relever pour laisser libre cours à son jeu, être elle-même sur le terrain en toutes circonstances sans trop se poser de questions.

Aujourd’hui, cela fait 4 ans que je la coache. A 19 ans, nommée espoir sportif, elle fait partie de la nouvelle génération de l’équipe nationale, les Red Panthers.

Des objectifs atteints, d’autres à revoir, des nouveaux à définir, l'aventure continue et je suis ravie de la poursuivre avec elle.

                   


 

 "Le coaching mental me permet d'être plus zen sur le terrain, ...                                                                                                                                                                                                                                                    et de jouer plus RELÂCHÉ. Ça m'aide à mieux EXPRIMER mon JEU, à me LIBÉRER des PEURS et à OSER y ALLER.

Je gagne en CONFIANCE. Je me RECONNECTE à ce qu'on a dit dans les moments difficiles pour me remettre dans le bon FOCUS. Ça me fait beaucoup de bien de parler de mon sport, de ce que JE FAIS tous les jours SANS jugement, et je sais Isabelle que tu es là pour m'aider à AVANCER ". Je suis monté SERIE A 60 et l'année suivante A37. Harold                


 

 "J'ai ressenti un vrai changement dans ma mentalité avec le coaching mental qu'Isabelle propose, un déclic ...                                                           

Je me suis sentie en CONFIANCE, j'ai osé me montrer, j'ai OSÉ jouer mon jeu. J'ai été cette GUERRIÈRE sur le terrain et du coup être un APPORT positif à l'équipe... Le coaching mental a eu aussi un IMPACT positif sur l'équipe : plus concentrées, plus hargneuses, PLUS envie de se battre pour sa coéquipière..." Extrait DH dames Léo témoignage by Jenna    


 

 "Un sacré petit bout de femme !" Maiwen 13 ans                                                             

POURQUOI ES-TU VENUE ME VOIR ?

"C’est ma maman qui m’a dit de venir car je subissais toujours trop la pression et je ne me sentais pas toujours bien sur le terrain. J'étais stressée, j'avais peur de ne pas être à la hauteur pour l'équipe, et du coup je n'osais pas jouer mon jeu"

 

QUEL IMPACT LES SEANCES DE COACHING ONT EUES SUR TOI ET SUR TON JEU ?

"J’ai appris à me connaître et tu m’as donné des clés pour me sentir en confiance, être moi-même et m’amuser. J’ai appris à ne pas avoir peur de rater la balle et à simplement jouer, oser faire ce que je sais faire sans penser au résultat. Tu m’as aidée à me recentrer sur moi et sur mon jeu. J’ai eu un DÉCLIC dans ma façon de jouer, ça m’a fait progresser et du coup j'apporte plus à l'équipe.

Même ma coach l’a remarqué, elle m’a d’ailleurs donné de nouvelles responsabilités sur le terrain, je suis devenue leader sur le terrain et je ne savais même pas que j’aimais faire ça (rire)."

Merci Maiwen d’avoir accepter de témoigner. "Oh c’est avec plaisir si ça peut en aider d’autres, je suis contente (rire)".

Sélectionnée en BEGOLD U15 girls, "la valeur n'attend pas les années, et l'aventure continue"

 

Pour mon passage en BOXE de "amateur à professionnel", j'ai décidé de faire un coaching mental avec Isabelle. 

J'ai eu un déclic ! J'ai pris confiance en moi, confiance en mon instinct et j'ai compris pourquoi je fais tout ça : pour être heureux ! Je suis prêt à combattre chez les "pros" !Merci beaucoup Isabelle, c'était très constructif !  

 

 

 

Jouer en compétition ça s'apprend ! 

 

Une maman vient me voir pour l'attitude de son fils, 12 ans, passionné de tennis et de surcroît plutôt doué.

Elle me dit qu'il s’insulte lui-même, "je suis nul", avec en prime jets de raquette et noms d’oiseaux, le juge arbitre ayant même du intervenir ! Et bien sûr avec ce type d’attitude, il perd le match ce qui génère beaucoup de frustrations et de la mauvaise humeur ! Elle se demande si son fils est fait pour la compétition. Mais elle a vraiment envie de savoir si ça vaut la peine de continuer, car sa seule envie est qu'il soit heureux dans ce qu'il fait !

Il n’est pas le seul dans cette situation. Avec des parents souvent démunis ne sachant pas quoi faire ni comment réagir, de nombreux jeunes joueurs et moins jeunes de différentes disciplines sportives viennent me voir pour le même type de difficultés avec des réactions différentes, qui s’expriment en fonction de la personnalité du sportif, son vécu, son âge et son stade de développement. Le résultat reste le même : ça ne va pas !

Daniil Medvedev, disait en conférence de presse après sa qualification pour la finale de l'US Open : "Je suis une personne très calme dans la vie. Et, je ne sais vraiment pas pourquoi tous mes démons resurgissent quand je joue au tennis.(…) quand j'étais junior, j'avais beaucoup de problèmes avec mon attitude."

Nathan joue au tennis, c’est sa passion et c'est ce qui le rend heureux. En revanche pour le moment il ne se gère pas et perd le contrôle de lui-même. On ne gagne pas un match rien qu'avec un superbe talent ni une technique incroyable. Il faut l'attitude. Lui donner un cadre avec certains principes de base et des clés pour trouver les ressources en lui, apprendre à se gérer, à surmonter les obstacles sans se casser ni se détruire, apprendre à ne pas céder à la pression tout en gardant le plaisir de jouer et explorer son potentiel par des essais et des erreurs pour grandir dans son sport, c’est ce qu’on peut lui souhaiter de meilleur ! Bravo Nathan pour cette première étape franchie !

Témoignage de Nathan : " Bonjour Isabelle, je voulais juste te dire que quand je suis parti à Abu Dhabi j’ai eu plein de compliments du boss de Hope and Spirit par rapport à mon comportement et mon jeu, que j’avais un grand potentiel et un comportement exemplaire ! Et je voulais te dire un tout grand merci pour ta motivation et encore un tout grand merci de m’avoir appris à me calmer .... Merci, merci, merci !

"Lorsque je me suis orienté vers les services de coaching mental d’Isabelle c’est après l’avoir rencontré et préalablement à l’organisation d’une   conférence dans l’un de mes magasins de Running. Je cours de plus en plus et j’avais l’impression de perdre pied dans les raisons qui m’amenaient à me surpasser de la sorte.

 

Après un premier abandon sur un Ultra Trail en août 2015, je me suis donc décidé à réagir, même si à ce moment-là, je pensais que c’était une fatigue accumulée qui était la cause de mon échec.

 

Le travail effectué avec Isabelle au travers des séances est réellement impressionnant et efficace, car au delà de ses talents de coach, ce qui la différencie des “autres” coachs, c’est cette faculté qu’elle a de sentir les choses.

 

Elle rebondit d’élément en élément pour découvrir au fur et à mesure de la séance la voie à prendre. J’ai été conquis et plus que convaincu par la méthode et son efficacité. Etape après étape cela m’a permis d’apporter pas mal de réponses à des questions posées et enfouies.

Aussi bien au niveau professionnel, que privé et que bien entendu sportif, ce qui était finalement la raison qui m’avait amené chez elle. 

 

Aujourd’hui, j'ai réussi ma course, j'ai finis mon Ultra Trail 2016, je cours autrement, différemment, je sais pour qui, je sais pourquoi et même si je pense retourner chez Isabelle afin de franchir d’autres paliers, le travail accompli est déjà grand et bénéfique.                                                                                                                                                                                                                               

                                                 

                                                                                                                                                                                                                         

                 


 

 "Je suis un adolescent de 14 ans, passionné de Tennismais quand je commence à moins bien jouer et perdre des points, très vite je peux m'énerver très fort, jusqu'à avoir un très mauvais comportement (jets de raquettes) et ça me démotive ! Je suis venu chez Isabelle pour m'aider à améliorer mon comportement sur le terrain durant les compétitions. 


Isabelle m'a aidé à comprendre ce qui se passe, pourquoi cela se passe, comment faire pour reprendre la situation en mains, me remettre dans mes bonnes sensations, celles qui me rappellent pourquoi je joue au tennis et pourquoi j'ai envie de faire de la compétition. J'ai pu mettre en pratique ce qu'Isabelle m'a appris et j'ai retrouvé le plaisir de jouer. 

Sa maman : " Le bilan est tout à fait positif, son comportement est en nette amélioration et tous les matchs qu'il a gagné a pu se faire par une meilleure maîtrise de lui-même. Votre travail a vraiment porté ses fruits, mon fils est ravi et moi aussi ! L'effet Isabelle a fonctionné ! Merci "

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

 

 

                   

 "Tout Golfeur qu’une carte de score tétanise, qui stresse au départ du premier trou, s’insulte après un mauvais coup, jette son club à la sortie d'un bunker se reconnaîtra en moi……, avant ma rencontre avec Isabelle.

 

Observant à la TV, les joueurs professionnels en difficulté, j’ai pris conscience de la capacité de la plupart à réagir immédiatement en « gommant » un   coup raté par un coup gagnant, alors que d’autres sombrent à la dérive, ne sont plus « dans la partie ». Le tennis montre encore mieux à quel point, c'est le mental qui assure la victoire, en grand chelem .

 

 Pour aller à l’encontre de l’attitude désabusée, commune  révélée au club house par: « c’était pas mon jour, j’en touche pas une… », l’appel à un coaching mental m’a paru alors une évidente nécessité.

L’analyse d’Isabelle a été essentielle au basculement de mon état d’esprit (en compétition amicale, s’entend; l’âge et l’arthrose aidant, mon objectif étant modestement de mieux jouer, donc baisser mon handicap, que ce soit dans mon club ou sur des parcours inconnus). En quelques séances, elle a réussi à me faire refouler ma résignation, contrôler les appréhensions, définir mon objectif, positiver mon résultat. Son intervention a été subtile au   cours de nos conversations, par petites touches successives ouvrant des réflexions, suggérant des réactions adéquates aux situations périlleuses.

 

Notre dialogue a été pour moi source d’introspection, d’analyse des émotions conscientes et des  réflexes inconscients.

Elle m’a construit non pas une boîte à outils dans laquelle j’irais piocher si besoin, mais bien un état d'esprit constant qui m’imprègne et me ressaisit  pendant tout le jeu.

 

Actuellement « j’affronte » la compétition du jour positivement,  prends goût au challenge qu’elle représente et mon jeu s‘améliorant, mon plaisir en  est magnifié.   Merci Isabelle

                                                                                                                                                                                                                          

    

                                   

 

                                                                                                                             

"Je suis un athlète en Tir à la carabine, champion de Belgique en 2014 en junior. J’ai certaines ambitions dans mon sport : mon rêve est de    pouvoir participer aux JO. Je suis venu voir Isabelle pour apprendre à gérer le stress avant de grandes compétitions. C’était ma grosse difficulté, ce qui  engendrait de mauvais résultats. Et qui dit mauvais résultat, dit doute dans ma tête et manque de confiance en moi ! Maintenant, grâce aux différents  conseils d’isabelle et suite à de nombreuses discussions avec elle, nous avons réussi à mettre au point une sorte de boîte à outils. Cela me permet de  gérer la pression qui arrive avant des compétitions internationales, grâce à différentes techniques, ce n’est pas toujours la même mais, grâce à ces  différentes techniques, j’arrive toujours a m’en sortir. Cela me permet aussi de gérer le stress quand il arrive pendant la compétition, là aussi nous  avons mis en place différentes stratégies/techniques qui n’ont rien a voir avec celles d’avant le match et qui agisse autrement car la pression à ce  moment n’est pas la même.

 Quand une compétition se déroule sans stress, je fais de meilleures performances et mes résultats augmentent. Donc mon moral remonte à bloc, et ma  motivation augmente. Ça me donne envie de vouloir m’entrainer encore plus et de vouloir faire encore mieux.  Et c’est un bien qui est indispensable  dans le sport aujourd’hui, au niveau où je suis et où je veux être. Et c’est grâce à un coach mental que tout cela est possible car seul livré à moi-même,  c’était devenu très difficile.

 Depuis mes séances avec Isabelle, j’ai déjà amélioré mes performances,  je vais dire que ma moyenne à augmenter de « 3 à 5 points » sur mes matchs.  Ça m'aide beaucoup également à gérer les finales, en début d'année, j’ai terminé à la troisième place aux Pays-Bas, tournoi international. Et ça m'a  permis maintenant de me qualifier pour aller à la Coupe du Monde à Munich où j'y suis pour l'instant, et peut être encore d'autres dans le futur !